ImprimerEnvoyer



Je suis arrivée sur terre le 11 décembre 1967. En hiver, mais quelle idée, puisque j'ai horreur du froid! Belle coïncidence toutefois, puisque le 11 décembre est aussi la Journée Internationale de la Montagne (déclaré par l'ONU depuis 2003).


Barbara Fetz


J'ai passé les dix premières années de mon enfance à Fribourg, puis j'ai vécu, étudié et travaillé plus de 30 ans à Genève avant de poser définitivement mes valises en Haute-Gruyère, entre les monts (Intyamon).

Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours aimé la nature; ma maman m'a transmis son amour pour les bêtes de tous poils, mon père le goût des balades, et mon signe astral s'est probablement chargé du reste. Enfant je "rodais" déjà à travers champs et bois, surtout pendant les grandes vacances chez mes grands-parents. L'odeur du foin séchant par une belle journée d'été restera à jamais gravé dans ma mémoire olfactive comme l'une de mes senteurs favorites, réminiscence de tant "d'aventures".

De nature sportive, avec une vraie prédilection pour les sports d'extérieur et d'endurance, j'ai aussi été cavalière pendant 10 ans, puis triathlète, avant de me donner "corps et âme" à la montagne. D'abord cheffe de course aux Amis Montagnards, j'ai par la suite tout naturellement suivi la formation pour accompagnateur en montagne, métier que j'ai pratiqué comme activité professionnelle annexe pendant 10 ans, avec ma petite entreprise Grandeur Nature. Que de bons moments et souvenirs impérissables avec mes clients qui sont devenus des amis au fil des sentiers et dénivelés parcourus ensemble. Aujourd'hui, par manque de temps, je n'exerce plus le métier, mais profite de la moyenne et haute montagne pendant mes heures libres.



Elle, c'est Jalan, ma jolie femelle border collie, bien connue à la ronde avec son oeil bleu espiègle!


Jalan (femelle border collie)


Elle a un goût immodéré pour le lancer de bâton, championne dans sa catégorie! Depuis de nombreuses années, elle m'accompagne fidèlement dans mes sorties, elle grimpe comme une chèvre, nage comme une loutre et aime la neige comme une gamine. Elle doit avoir 2 coeurs et 4 poumons et faire au moins 3 fois la distance! Mais elle est comme moi, elle doit ménager ses articulations, plus vite dit que fait...